Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hanaé Home Made
Derniers commentaires
3 décembre 2011

somewhere vers sainté #2

Ce soir, commenceront les festivités de la saint Barbe. Mais kécecè? et c'est pour qui?

Barbe ( Barbara en grec et en latin) était la fille d'un riche paien au 3eme siècle et vivait dans un port de l'actuelle Turquie. Cette jeune fille, belle, avait été enfermée dans une tour par son père pour la tenir isolée des prétendants. Mais un jour, de retour d'un voyage, il appris qu'elle s'était convertie. De rage, il fit brulé la tour mais la jeune fille réussit à s'enfuir. Elle fut retrouvé par un berger qui la livra au gouverneur romain. Ce dernier la fit torturer, mais comme elle priait toujours, il ordonna de lui trancher la tête, et demanda à son père de le faire. Tout en le faisant, il fut foudroyé et mourrut avec sa fille

Bon pas gai l'histoire hein, mais de ce fait, Sainte Barbe protège de la foudre et du feu. Bien logiquement, elle est la sainte patronne des mineurs, et à Sainté, comme vous avez pu le comprendre, les mines, c'est des siècles d'histoire communale.

Donc ici, la fête de la ville n'est pas pour la Saint Etienne, mais bien pour la Sainte Barbe!

Je vous laisse en lien un article super interessant de forez info  qui traite du sujet.

 

De nos jours, la fête de la Sainte Barbe donne lieu à une marche avec des lampions, un spectacle celeste et un feu d'artifice.

Pour moi, dans la fête de la Sainte Barbe raisonne l'esprit et la mentalité stéphanoise ( qui malheureusement se perd beaucoup trop): une solidarité, une chaleur, le fait de prendre tout le monde comme ça, sans jugement, sans regarder ce qu'il est ou ce qu'il fait, et une hospitalité légendaire. 

 

mich1

Sainté c'est aussi les mamelons ( comprendre les cratères du puit courriot)( source )

SteBenflamchev

et donc forcément, son chevalet ( l'espèce d'ascenceur qui menait les mineurs au fond des mines) (source )

 

Publicité
Commentaires
Hanaé Home Made
Publicité
Newsletter
Publicité