Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hanaé Home Made
Derniers commentaires
22 avril 2011

Recherches des légendes Polynésiennes

Je voulais quelque chose d'ancré dans l'ancestral, voici donc les extraits trouvés par Eric, mon demi frère qui vit à Papeete.

Une fois n'est pas coutume (quoique), je vous transcris nos échanges mails, de façon brute, pour une bonne compréhension de la conversation!

 

"voici donc le passage a verifier
La légende polynésienne raconte qu'Atéa donna naissance à Tané. Ce fils avait cependant l'apparence d'une méduse ou selon les récits, du néant.
Ta'aroa, le dieu des dieux, massa Tané jusqu'à lui donner forme humaine. Tané, grâce aux vertus de ce massage divin et grâce notamment aux vertus du monoï utilisé par Ta'aroa, devint ainsi le dieu de la beauté
 
Je voulais savoir si les propos en italique sont justes, pourquoi Tané fut massé ( si y a une explication de lui plutot qu'un autre) et quels sont les autres produits qu'a utilisé Ta'aroa pour masser Tané
Je suis désolée de te faire bosser dans l'urgence mais il ne me reste plus très longtemps avant de pouvoir l'envoyer"

 

"Salut Laure, je suis donc allé chercher des infos dans les différentes librairies de la place.

Voici le résultat de mes recherches non seulement  par rapport à Ta'aroa mais également par rapport aux informations que tu as déjà trouvées.
Premier constat:
Ce sont des légendes polynésiennes: elles peuvent être différentes selon les auteurs, selon l'archipel d'origine de l'écrit!
Donc toujours être vigilant par rapport à cela.
Certitude concernant Ta'aroa: informations croisées entre deux ouvrages sérieux ( "Légendes polynésiennes" de François Favre et Un gros bouquin de Henry TEUIRA ).
...Au commencement était Ta'aroa, l'Unique.
Il était son propre créateur et demeurait solitaire dans sa coquille qui avait pour nom Rumia.
Cette coquille était semblable à un oeuf tournant dans l'espace infini, sans ciel, sans terre, sans lune, sans soleil, sans étoiles.
Ta'aroa s'ennuyait dans sa coquille. Il l'ouvrit d'une secousse et se glissa au dehors, mais tout était sombre et silencieux, il était seul.
Il brisa son ancienne coquille pour fabriquer le roc et le sable; avec une nouvelle coquille il établit la Grande fondation du monde, Tumu-Nui:
avec sa colonne vertébrale il créa les chaînes de montagne.;
avec ses larmes il fit les océans, les lacs et les rivières;
avec les ongles de ses mains et de ses pieds;
il recouvrit d'écailles les poissons et les tortues;
avec ses plumes il fît les arbres et les buissons;
avec son sang il colora l'arc en ciel et le couchant.

Puis Ta'aroa fit venir des artisans avec leurs paniers pleins de to'i ( herminettes ) pour qu'ils sculptent Tane, le 1er Dieu.
Alors naquirent les demi-dieux Ru, Hina, Maui et des centaines d'autres.
Tane décora le ciel avec les étoiles et y plaça le soleil pour rayonner sur la Terre et la lune pour éclairer les nuits.

Et Ta'aroa décida de terminer son oeuvre en créant l'homme.
Il avait divisé le monde en 7 plates-formes. Sur la plate forme inférieure devait demeurer l'homme. Les humains se multiplièrent rapidement et Ta'aroa voyant cela, applaudit.
...et tout appartenait à Ta'aroa, le maître de toute chose...
Conclusions: 
1. il n'y a pas une seule légende polynésienne: donc pas "la" légende...
2. aucune information sur Atea... je ne peux rien te confirmer là dessus: c'est Ta'aroa qui aurait créé Tane.   
3. aucune source d'information qui précise la technique du massage...encore moins sur l'utilisation du monoï: juste "sculpter" sans précision.
Tane serait bien le Dieu du ciel et de la beauté.
4. ce ne serait pas lui qui aurait sculpté Tane: ce seraient ses artisans en utilisant des herminettes...donc pas de massage!
5. j'ai lu le nom d'Atea: mais ce serait un autre Dieu différent de Ta'aroa et de Tane.
Voilà les infos que je peux t'apporter: c'est bien car ainsi, je me suis instruit dans un domaine qui ne m'intéressait pas du tout."
"mouarf, tu m'aides pas la lol!
voici ce que l'on trouve sur le net http://www.obiwi.fr/beaute/petits-plus/73695-le-monoi-de-tahiti mais c'est la meme histoire un peu partout ( blog, routard.com etc) donc j'aurais aimé quelque chose de plus etayé!"
"le site que tu m'as communiqué est un site publicitaire sur le monoï.
Il fait référence à la légende du monoï qui ne correspond pas forcément aux légendes polynésiennes.
La partie sur la légende du monoï commence par "On raconte que le fils d'Atea, Tane..."
1. Tane n'avait pas de père, il a été créé par Ta'aroa: sculpté par ses artisans.......c'est déjà contradictoire avec les "vraies" légendes polynésiennes.
        2. Qui est "on"? Mes deux sources littéraires confirment ce que je t'ai écrit.
Je ne peux donc pas t'étayer en te donnant des informations qu'on ne trouve nulle part quand on cherche des infos sur les légendes polynésiennes: c'est ce que tu m'as demandé.
Massage??? Tane = fils d'Atea????????  après, voilà, je doute car ça ne correspond pas à la légende sur le plan culturel!
Je comprends que ça ne t'aide pas mais je ne peux pas non plus te dire des conneries pour que tu entendes ce que tu as envie d'entendre!
Maintenant, ne peux-tu pas partir de la vraie légende polynésienne ( ça me semble prioritaire dans ta démarche ): les artisans de Ta'aroa ont sculpté Tane...
                  puis continuer par ton interprétation de cette sculpture ( herminette ) = massage ( monoï) en y incluant ses bienfaits selon la légende du monoï?
voici quelques liens:
http://www.hiroa.pf/2011/02/ta%E2%80%99aroa-essence-et-origine-du-monde/  fait référence au livre d'Henry TEUIRA que je t'ai cité
http://www.europalingua.eu/krent_LaCreationMonde.htm  fait référence à l'autre livre d'Hervé FAVRE
http://www.tiaretahiti.org/legendes.php  fait référence à la légende de la fleur de Tiare, en référence à Atea et à Tane"
Au final, vous comprendrez que je n'ai pas totalement écouté Eric, espérons que ca ne me porte pas préjudice! (j'avoues que l'une des sources de ma légende etant La route du monoï, j'ai qd même foncé car je ne suis pas arrivée a trouver comment bien placer mon produit en rapport avec les artisans de Ta'aroa )
baleineau_1
baleineau_2
je vous laisse méditer sur ces belles légendes avec les deux photos qu'Eric a prises il y a déjà quelques temps, d'un baleineau qu'il a surpris lors de l'une de ses plongées ( baleaineau tout jeune, vu qu'on voit son cordon ombilical sur la première photo! ) les photos ont été prises dans les eaux polynésiennes ( tout droit des photos reservées à cette personne, merci de ne pas les utiliser à des fins privées ou commerciales)
Publicité
Commentaires
Hanaé Home Made
Publicité
Newsletter
Publicité